Beignes santé

Fotor_151571440250298

Donne entre 6 et 12 beignes

Ingrédients :

Pour les beignes :
3/4 de tasse de farine d’amande
1 c. à thé de bicarbonate de soudre
1 pincée de sel
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de gingembre moulu
1/2 c. à thé de muscade moulue
1 pomme coupée en dés
1 oeuf
1/2 tasse de sirop d’érable
1/4 de tasse de compote de pommes
non-sucrée

3 c. à soupe d’huile d’olive

Pour le caramel de dattes :
1 tasse de dattes séchées
1/2 tasse d’eau
1/2 tasse de lait d’amande non sucré au choix (coco, vanille, chocolat, etc.)
3 c. à soupe de sirop d’érable
1 pincée de fleur de sel

Pour la garniture de noix :
1/2 tasse de noix de grenoble hachées

Préparation :
1. Dans une casserole, porter à ébullition les dattes et l’eau. Baisser à feu moyen vif et laisser compoter pendant 5 à 10 minutes en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé. Hors feu, ajouter le reste des ingrédients pour le caramel de dattes, puis réduire en purée lisse à l’aide d’un pied-mélangeur ou d’un mélangeur. Réserver au frigo.
2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, le sel, la cannelle, la muscade, le gingembre et les pommes en dés. Réserver.
3. Dans un second bol, fouetter l’oeuf, le sirop d’érable, la compote de pommes et l’huile. Ajouter aux ingrédients secs et remuer.
4. Répartir dans les moules à beignes préalablement bien huilés, pour les remplir au tiers. Cuire au four sur la grille du haut, à 350º F pendant environ 15 minutes. Laisser refroidir puis démouler.
4. Déposer le caramel de dattes dans un bol et les noix dans une assiette. Tremper un côté du beigne dans le caramel puis immédiatement dans les noix. Déguster.

Tout dépendant du format des moules à beignes utilisé, cette recette en donne 12 petits à moyen ou 6 gros. Les beignes se conservent à la température ambiante jusqu’à 3 jours et au frigo jusqu’à 5.